L’histoire de notre église

Nous sommes la Communauté Syriaque Orthodoxe du Nord de Bruxelles, issue principalement des communes de Jette, Laeken, Molenbeek, Koekelberg, Berchem-Saine-Agathe, Zelik et Ganshoren. A ce jour, notre communauté compte environ cent vingt familles.

Notre église comprend deux salles polyvalentes qui sont utilisées lors de repas funéraires et dominicaux, baptêmes, fiançailles, cours de catéchisme, réunions et petits événements festifs.

La communauté comptait au départ plus de soixante familles et environ une centaine d’enfants qui suivait le cours de catéchisme. Et c’est pour cette raison que nous voulions et nous devions disposer de notre propre église. Tous les membres de la communauté se sont donc réunis pour trouver une solution. Nous avons finalement décidé de former une a.s.b.l. et avons élu quelques personnes pour nous représenter. C’est à ce moment là que débutèrent nos recherches pour trouver un emplacement à notre nouvelle église. En 1998, nous avons acquis le hangar situé rue Jacobs Fontaine, 122 à Jette et les travaux débutèrent en 2000. Grâce à Dieu et avec l’aide de tous les membres de la communauté nous avons pu terminer la construction et c’est avec joie que Monseigneur Julius Yesuh Ciçek a inauguré et consacré le 2 novembre 2003 la première église syriaque orthodoxe de Belgique.